En tant que frontalier, vous devez vous affilier à une assurance de soins LAMAL ou la Sécurité social des frontaliers CMU. Elle a pour but de couvrir vos frais médicaux, de pharmacie et hospitaliers.
Attention, pour les frontaliers l’assurance maladie est obligatoir,mais elle n’est pas automatique, c’est à vous de vous d’y penser!
L’Assurance de base (LAMAL)
Le choix de l’assureur pour l’assurance de base est libre.L’assureur doit accepter toute personne qui veut s’assurer auprès de lui. L’assureur ne peut faire aucune réserve sur les prestations qui fournit à l’assuré.
Les prestations de l’assurance de base sont fixées par la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMAL) et son règlement est préétabli. Les prestations de tous les assureurs sont identiques (mais pas au même prix).
L’assurance maladie couvre les frais engendrés par la maladie et la maternité, ainsi que par l’accident en l’absence d’une assurance-accidents. Les prestations sont fournies dans le canton de domicile, dans la mesure du disponible.
Les traitements d’urgence reçus à l’étranger sont également assurés, si le retour en Suisse n’est pas possible. Grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE, les citoyens suisses à l’étranger reçoivent les mêmes soins de base que les habitants de l’UE.
Les primes pour l’assurance de base dépendent du lieu de domicile de l’assuré. Les assurés adultes s’acquittent d’une prime identique auprès d’un même assureur.
Les primes pour les enfants (jusqu’à leur 18 ème anniversaire ) sont réduites. L’assureur peut également offrir des réductions de primes aux jeunes adultes en formation (jusqu’à l’année de leurs 25 ans).
Les choix possibles
En Suisse, vous pouvez vous affilier auprès d’une caisse d’assurance maladie soumise au régime légal suisse LAMAL
En France, vous pouvez vous affilier au régime de la Sécurité sociale des frontaliers “CMU”, auprès de la CPAM.
Votre choix est en principe définitif. Une fois que vous avez choisi entre la LAMAL et la CMU, il n’est plus possible de revenir sur son choix.
Quand et comment choisir son assurance maladie?
Le choix est personnel.
Il faut prendre du temps pour bien comprendre les implications de son choix. Le choix de l’assurance maladie en Suisse et en France est irrévocable ( sauf changement de statut juridique).
ATTENTION: Vous devez prendre votre décision en matière d’assurance maladie dans un délai de 3 mois suivant votre embauche.